[LABEL GEOSITE MONDIAL DE L’IUGS]
L’Union internationale des sciences géologiques (IUGS), fondée en 1961 et comptant 121 membres nationaux de géoscientifiques, est l’une des plus grandes organisations scientifiques au monde dans ce domaine. Elle encourage la coopération et la participation internationale dans le domaine des sciences de la Terre en relation avec le bien-être humain. La commission de l’IUSG sur le géopatrimoine comprend trois domaines clés qui reconnaissent les géosites mondiaux de l’UISG, les géocollections et les pierres patrimoniales d’importance internationale qui ont joué un rôle dans l’évolution des sciences géologiques.
Fin 2022, au cours de la célébration de son 60e anniversaire, l’IUGS annonce les 100 premiers géosites mondiaux. Parmi eux, trois îles des Caraïbes : la Jamaïque, Cuba et La Désirade.
En France, seulement trois sites sont labellisés ; “Les volcans holocènes du Puy-de-Dôme et du Petit-Puy-de-Dôme”, “la Dalle d’Ammonite de Digne-les-Bains” et “la Séquence ophiolitique du Jurassique supérieur de l’île de La Désirade”.
En effet, La Désirade représente l’exposition unique des roches les plus anciennes de l’arc des Petites Antilles et de la plaque des Caraïbes orientales. Elle constitue ainsi un témoin fondamental de l’évolution géodynamique de la sédimentation, du volcanisme et du tectonisme dans les Caraïbes. Ce géosite est un véritable laboratoire à ciel ouvert où des géoscientifiques internationaux mènent diverses recherches sur les radiolaires et pillow-lava et leur déformation.
Cette reconnaissance internationale est par conséquent primordiale pour la première réserve naturelle géologique de l’Outre-mer.
L’IUGS soutient le développement du programme des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO dans le monde entier afin de renforcer le lien entre la mémoire de la Terre et le développement durable des communautés locales.
Cette labellisation exceptionnelle est donc une première étape très importante afin de poursuivre la démarche vers la labellisation Géoparc de la Réserve géologique de La Désirade.