Réserve à caractère géologique

    PRÉSENTATION DE LA RÉSERVE

    Le site géologique exceptionnel de la pointe Est de l’île de la Désirade a été classé réserve naturelle nationale à intérêt géologique par décret ministériel du 19 juillet 2011. Ce classement est une première pour l’Outre-mer français.

    La réserve est propriété de l’Etat remise en gestion à l’ONF (forêt domaniale du littoral) et figure en zone naturelle (NDf) du PLU de la Désirade.

    Source : IGN adaptée par S. Le Loc’h

    DESCRIPTION

    Ancienne terrasse marine sur Désirade

    Source : RN

    Ce site sanctuarise 62 ha d’affleurements volcaniques peu fréquents à la surface du globe, et contenant des matériaux témoins de la phase la plus ancienne de l’histoire géologique des Petites Antilles. Ces paysages étonnants, sculptés par l’érosion marine, sont parmi les plus célèbres de la Guadeloupe, à savoir les Pointes Doublé et du Grands Abaque.

    PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE

    Vestiges de la cotonnerie

    Source : RN

    En 1918, le Groupement Coton du Havre implante une usine cotonnière à La Désirade. Le fonctionnement de l’usine cesse 4 ans plus tard. Certaines machines restent sur l’île, d’autres partent renforcer une autre usine installée à Saint-François. Le cyclone de 1928 a transformé ces bâtiments en ruine.

    ACCUEIL DU PUBLIC

    Une salle d’exposition permanente à ciel ouvert permet de relater aux visiteurs la formation de l’île de la Désirade. Des panneaux expliquent le caractère géologique exceptionnel de la réserve et informent sur les espèces remarquables présentes.

    Cette salle d’exposition se trouve à l’entrée de la réserve, dans des vestiges. Elle est indiquée par un panneau.

    Salle d’exposition géologique – réserve de la Désirade

    Source : RN

    LIMITES ADMINISTRATIVES ET SUPERFICIE

    RÉGLEMENTATION DE LA RÉSERVE

    Périmètre de la réserve à caractère géologique de la Désirade

    Source : DIREN

    Cette réserve a une superficie de 62 ha. Son périmètre correspond à celui de la parcelle cadastrale AM22, propriété de l’Etat remise en gestion à l’ONF (forêt domaniale du littoral) et figure en zone naturelle (NDf) du PLU de la Désirade.

    Délimitation de la réserve à caractère géologique

    Source : RN

    La délimitation de ce territoire a été réalisée en 1999. En 2012, le personnel de la réserve a mis en place une signalétique afin de bien rendre le périmètre parfaitement visible.

    Panneau de réglementation sur la réserve à caractère géologique

    Source : RN

    Une réglementation spécifique a été mise en place sur la réserve, elle est visible à travers des panneaux installés sur la réserve.

    © Copyright - Réserves Naturelles : La Désirade et Petite Terre