Achat d’une prestation de service : Suivi de la reproduction de la Petite Sterne sur la réserve naturelle des îlets de Petite Terre et appui technique à la mise en place de site de reproduction de substitution

CONTEXTE

La réserve naturelle des îlets de Petite Terre a été créée en 1998. L’association Titè est gestionnaire principal depuis 2002 et met en œuvre le plan de gestion. Le plan de gestion prévoit la mise en oeuvre du suivi de la reproduction de la Petite Sterne et l’amélioration de son succès de reproduction. En effet cette espèce a fait l’objet de différents suivis depuis la création de la réserve et notamment de manière assidue en 2014 et 2015. Ce suivi met en évidence l’importance de la réserve pour la reproduction de cette espèce d’oiseau marin avec plusieurs dizaines de couples chaque année, mais un faible taux de succès de reproduction probablement lié à la montée des eaux et à la prédation par les rats. Le gestionnaire souhaite tester des dispositifs afin de favoriser la reproduction de cette espèce en soustrayant notamment la prédation par les espèces exotiques envahissantes. Dans ce cadre des solutions devront être testées et leur efficacité mesurée.

DÉTAIL DE LA PRESTATION DE SERVICE

Il est demandé au prestataire de proposer des solutions techniques réalisables sur la réserve naturelle (et prenant en compte l’ensemble des contraintes du terrain) pour améliorer le succès de reproduction de la Petite Sterne en soustrayant le risque de prédation par les rats. Il est demandé également la mise en place et la réalisation d’un protocole permettant de suivre l’efficacité des dispositifs (limitation de la prédation et succès de reproduction) et plus généralement de la reproduction de cette espèce sur les deux îlets de la Petite Terre. Cette étude est prévue sur trois saisons de reproduction 2018.2019 et 2020 d’avril à août. Les dispositifs pourront ainsi évoluer en fonction des années afin de les rendre efficaces. Le gestionnaire dispose d’un budget spécifique pour la mise en œuvre des dispositifs.