[BAGUAGE Gravelot de Wilson à La Désirade]
Le Gravelot de Wilson (Anarhynchus wilsonia) est un limicole présent sur les côtes de l’est des États-Unis et du Mexique, de l’Amérique centrale, du nord de l’Amérique du Sud et de la Caraïbe.
En Guadeloupe, il niche depuis la fin des années 90 et la population est comprise entre 20 et 30 couples. Selon les années, 2 à 3 couples nichent à La Désirade et 2 à 4 couples à Petite Terre.
Un programme de recherche a été mis en place depuis quelques années. C’est dans ce cadre qu’une session de baguage a été organisée hier soir à La Désirade avec l’ornithologue Anthony LEVESQUE, accompagné d’agent et bénévoles de l’association Titè.
Résultats : 5 adultes bagués, 4 femelles en alimentation (en effet elles se nourrissent la nuit de petits crabes) sur la saline des Galets et 1 mâle au niveau de la Pointe des Colibris accompagné de ses 2 poussins.
Le baguage permet de suivre l’évolution de la population et de donner des informations telles que la longévité. Dernièrement un Gravelot de Wilson a été revu 13 ans après son baguage, ce qui indique que ces oiseaux peuvent vivre minimum 13 ans contrairement à la donnée précédente qui était de 7 ans. Une mise à jour importante pour le suivi de l’espèce !
Si vous observez ou trouvez un oiseau bagué n’hésitez pas à nous transmettre l’information.