Renforcement des moyens logistiques pour la réserve naturelle nationale de Petite Terre : acquisition d’un bateau
La gestion de la réserve naturelle de Petite Terre nécessite des moyens nautiques adaptés pour se rendre sur le site, assurer les missions de surveillance et de police et mettre en œuvre les actions scientifiques.
La vedette de surveillance « La Désiradienne » actuellement utilisée par le personnel de la réserve a été mise en service en août 2001. Ce bateau indispensable à la surveillance du site et à l’accès des gardes à la réserve est en service quotidiennement. La remotorisation du bateau a été réalisée en 2010. Afin d’améliorer la sécurité du personnel de la réserve, notamment en période de mauvaises conditions météo, de limiter les coûts d’entretien du bateau, d’éviter les jours d’immobilisation qui désorganisent le planning de travail et engendrent des coûts supplémentaires aussi bien pour la location d’un navire de remplacement que pour les réparations, un nouveau bateau a été mis en chantier.
Financements du projet
Ce projet a été financé par le programme opérationnel Feder piloté par la Région Guadeloupe et intégré au projet d’investissement déposé par l’association Titè, référence 2016-FED-413 intitulée « Conservation et amélioration des connaissances de la biodiversité de la RN des îlets de Petite Terre ». Convention du 23 octobre 2017.
Le coût total du bateau a été financé ainsi :
- Le Feder a financé à hauteur de 70.82 %
- L’Etat a financé à hauteur de 7.23 %
- Le Conseil régional a financé à hauteur de 13.05 %
- L’association Titè s’est autofinancée à hauteur de 8.91 %
Utilisations de Mis’Titè
Désormais le personnel de la réserve bénéficie d’un nouveau moyen nautique pour se rendre sur la réserve et réaliser les différentes missions.
Les écovolontaires bénéficient également de Mis’Titè pour accompagner les gardes en toute sécurité.