Chaque année, La DEAL et l’École de la Mer organisent une Journée Régionale de Nettoyage des fonds-marin et du littoral guadeloupéen.

À l’occasion de la 13ème édition de cet évènement, l’association Titè et la municipalité de La Désirade en partenariat avec l’ONF et l’Office Municipal du Tourisme de la Désirade, ont organisé une opération de nettoyage sur le littoral désiradien le weekend du 21 et 22 octobre 2017.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à ce weekend nettoyage du littoral désiradien. Les actions étaient concentrées le samedi matin sur la plage à Fifi, l’Anse d’Echelle, et les plages sur la réserve naturelle nationale à caractère géologique de la Désirade.
L’opération a été un succès grâce à la motivation des bénévoles, leur bonne humeur et leur investissement pour protéger la biodiversité exceptionnelle de La Désirade.

Le samedi après-midi Monsieur Berchel nous a proposé la visite de son jardin, à la découverte des melocactus.

On y trouve une belle population de l’espèce Melocactus Intortus, espèce emblématique et protégée sur la réserve à caractère géologique de Désirade.

Le dimanche, une visite de la réserve à caractère géologique a été organisée. Les écovolontaires ont pu découvrir les actions de protection, de conservation et de gestion réalisées sur la réserve, les espèces emblématiques (iguane des Petites Antilles et Melocactus) et le patrimoine géologique.