Du 18 au 21 mai 2023 s’est déroulée pour la 13ième année consécutive, un suivi de la population d’Iguane des petites Antilles (Iguana delicatissima) sur la Réserve de Petite Terre, avec la méthode du “Distance sampling » !
L’Iguane des Petites Antilles est une espèce endémique de cette région, évaluée en danger critique d’extinction selon la dernière évaluation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle est intégralement protégée et fait l’objet d’un Plan National d’Actions en faveur de sa préservation. C’est dans ce cadre que le suivi est réalisé, il permet aux gestionnaires de suivre l’évolution de la population d’Iguanes des Petites Antilles sur la réserve.
Le “Distance sampling » que l’on pourrait traduire par “échantillonnage par la distance” est un protocole de dénombrement qui permet d’établir une estimation de la population d’Iguane des petites Antilles sur le Réserve de Petite Terre. Le suivi consiste à parcourir à vitesse lente (7 à 10 min pour 100m) l’ensemble du sentier de gestion en détectant les iguanes à vue. Il se réalise en trinôme, deux observateurs qui regardent chacun d’un côté du sentier et un « scribe » qui note les observations sur la feuille de suivi (conditions météo, heure, nombre d’iguane, distance et lieu d’observation – sol, buisson, arbre). 2 équipes de 3 personnes se partagent les comptages sur les sentiers de Terre de Haut et Terre de Bas.
Merci à l’ensemble de l’équipe de l’association Titè pour leur implication.
Suivi a été financé en interne par l’Association Titè.
© Crédits photos Archives RNN Désirade et Petite Terre