Le collège de la Désirade fait Cap sur Petite-Terre

Ce vendredi 19 novembre a eu lieu la deuxième session d’animation « Découverte des métiers de l’environnement » sur la Réserve naturelle de Petite-Terre.

Pour l’occasion, les élèves de 4ème et de 3ème du collège de la Désirade ont été invités à découvrir quelques métiers de l’environnement liés au monde de la science. Pour l’occasion, Mike HELION, « Botaniste en construction » comme il le dit si bien, a présenté son parcours, ses missions et ses outils du quotidien. Avec humour et légèreté, il a immergé les deux classes dans son monde de découvertes florales.

Avant de clôturer sa présentation, les élèves ont pu lui poser quelques questions aussi pertinentes que cocasses : « Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier », « Combien vous gagnez par mois ? ». S’en est suivi un moment d’échange durant lequel les élèves ont pu s’ouvrir sur leurs « métiers de rêve », puis apprendre l’existence de quelques métiers liant environnement, science et milieu marin. A titre d’exemple, le métier de d’océanologue, de biologiste marin ou d’halieute.

Le reste de la journée a été consacré à la découverte de Petite-Terre, de l’histoire des deux îlets (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), des espèces phares de la Réserve naturelle (l’Iguane des Petites  Antilles Iguana delicatissima, l’arbre Gaïac Guaiacum officinale et l’agave Agave dussiana) mais aussi de ses gestionnaires : l’ONF et l’Association TITE.

Ce fut une journée bien remplie dont se souviendront à coup sûr ces 21 professionnels en devenir.