Description du projet

Les arbres constituant la population actuelle de Gaïacs de Petite Terre sont tous relativement âgés et en mauvais état sanitaire. Cette population ne se régénérerait plus naturellement, les individus les plus jeunes auraient plus de 40 ans.

Les études réalisées depuis plus de 10 ans afin d’identifier les causes du déficit de régénération ont permis de mettre en évidence qu’aucune anomalie touchant la pollinisation, la fécondation, le développement ou la viabilité des embryons n’a pu être montrée. À l’issu des observations réalisées, le défaut de régénération peut être attribuée à la destruction des plantules après la germination. L’étude a mis en évidence qu’une protection contre les phytophages garanti la germination des graines et la survie des plantules issues de graines plantées in situ.

Le choix a donc été fait de récolter les graines à Petite Terre et de les transférer en pépinière à la Désirade. Le site retenu a permis de faciliter la logistique et l’entretien de la pépinière notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau.

Récolte et mise en pot dans la pépinière à Désirade

Pépinière de Gaïacs à Désirade – Source : RN

La Récolte des graines s’est échelonnée entre le 30 septembre 2015 et le 05 janvier 2016. Elles ont étés plantées en pot et numérotées. L’équipe de la réserve suit quotidiennement l’évolution des plants dans la pépinière et s’occupe de l’entretien. Des actions de rempotage sont réalisées régulièrement pour permettre aux plants de se développer dans de bonnes condition en évitant que la racine pivot ne s’enroule sur elle-même.

Écovolontariat à Désirade – Rempotage de plants de Gaïacs – Source : RN

Déplacement des Gaïacs dans l’enclos de transition

En aout 2016 un enclos extérieur a été construit autour du gaïac devant la maison des gardes. Cet enclos assure la protection des plants sortis de la pépinière et permet aux individus de s’habituer aux conditions climatiques extérieures. 33 individus ont été sélectionnés pour un futur départ sur Petite Terre. En attendant leur réintroduction, ils ont été placés dans l’enclos de transition. Les plants rempotés sont également placés au fur et à mesure dans l’enclos extérieur.

Enclos de transition à Désirade – Source : RN

Installation à Petite Terre

Gaïac sous-cloche à Petite Terre – Source : RN

Plantation d’un Gaïac à Petite Terre par un garde-animateur de la réserve – Source : RN

La zone de replantation a été sélectionnée à proximité des pieds où ont été récupérées les graines. Deux lieux ont donc été déterminés : au pied du pied G42 et à proximité des Salines 1 et 2. 33 individus ont été sélectionnés pour une première phase de replantation échelonnée sur la période de décembre à janvier 2017.

Layons construits à proximité du Gaïac G42 sur la Réserve de Petite Terre – Source : RN

Layons construits à proximité des Salines 1 et 2 sur la réserve de Petite Terre – Source : RN

Layon de replantation des gaïacs - Réserve naturelle de Petite Terre

Suivis

Différents suivis sont réalisés régulièrement à la Pépinière, dans l’enclos de transition et sur les plants replantés à Petite Terre :

  • Suivi de la croissance : hauteur, diamètre de la tige
  • Suivi d’une prédation éventuelle : rat, iguanes, Bernard l’Hermite
  • Suivi de l’état sanitaire : maladies, jaunissement, taches jaunes, mortalité.

Suivi sanitaire des plants de Gaïacs dans la pépinière – Source : RN

Suivi des plants de Gaïacs à Petite Terre – Source : RN