Des animations pour sensibiliser le grand public et les scolaires
Nous réalisons divers interventions pédagogiques :
- Projets pédagogiques scolaires annuels : avec toutes classes de La Désirade, de l’école maternelle à la 3ème, en lien avec les programmes scolaires.
- Projets pédagogiques périscolaires : nous travaillons aussi avec les structures locales comme l’OMCS (service animation de la mairie de La Désirade) et le SPRAID. 8 interventions sont réalisées sur l’année scolaire afin d’aborder différents thèmes emblématiques de la richesse de cette île.
- Projets pédagogiques scolaires ponctuels : avec des classes de Guadeloupe, en classe et sur les réserves naturelles
- Interventions ponctuelles : avec le grand public lors des stands à l’occasion de manifestations (Semaine de l’environnement, Traditour, Terra Festival, Greendays, Fête à Kabrit, etc) mais aussi pour des visites guidées des réserves
Découvrez toutes nos actions dans le rapport technique EEDD 2023
Si vous souhaitez davantage d’informations pour réaliser un projet pédagogique sur les Réserves Naturelles Nationales de La Désirade et des Ilets de Petite Terre, nous vous invitons à consulter notre catalogue d’animations et à nous contacter par mail : sarahsellier.tite@gmail.com
Clôture des projets pédagogiques à la découverte des Réserves Naturelles Nationales de La Désirade et des îlets de Petite Terre – TeMeUm 2024-2025
Restitution des projets de sensibilisation à La Désirade – 20 juin 2025
Découvrez les projets de sensibilisation au patrimoine naturel des réserves naturelles nationales de La Désirade et des îlets de Petite Terre, réalisés avec les écoles de La Désirade, en partenariat avec le rectorat de Guadeloupe, grâce à une subvention de l’OFB avec le programme TeMeUm.
En présence de Mr Jock, IA-DASEN Guadeloupe, Mme Kerreiche, IEN de la circonscription de Saint François et Mr Urbain, conseiller pédagogique de la circonscription de Saint François
A la découverte de la Réserve Naturelle Nationale à caractère géologique de La Désirade
Avec les élèves de 1ère du Lycée Faustin Fléret de Morne-à-l’Eau, accompagnés de leur professeur de SVT, M. Didier Natelhoff, nous avons mené un cycle de découverte autour des spécificités géologiques et écologiques de l’île de La Désirade, en lien direct avec les missions des réserves naturelles. Cette action s’est déroulée en plusieurs temps. Trois séances en classe, organisées en amont de la sortie terrain, ont permis de présenter les réserves naturelles, leur rôle, leurs missions et la réglementation associée ; de revenir sur les bases de la géologie, puis de les relier à celle des Petites Antilles pour aboutir au contexte exceptionnel de La Désirade, connue pour être l’une des plus anciennes terres émergées de l’archipel ; de mettre en lumière quelques espèces emblématiques telles que l’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) ou le cactus « tête à l’anglais » (Melocactus intortus), tous deux protégés ; et d’échanger autour des métiers de la nature, de l’environnement et de la recherche, un moment précieux pour ces lycéens en réflexion sur leurs choix d’orientation.
Une journée sur le terrain a ensuite permis de donner corps à ces apprentissages à travers une lecture sensible et artistique du paysage pour aiguiser le regard des élèves et faire émerger des ressentis, un dessin d’affleurements pour mobiliser les acquis géologiques dans une approche concrète et visuelle, et une marche d’orientation permettant d’explorer activement le site et de se repérer en milieu naturel.
Cette immersion offre une approche globale, scientifique, sensible et citoyenne, de la richesse du territoire de La Désirade et de sa préservation. Un grand merci aux élèves pour leur curiosité, leur engagement tout au long du projet, ainsi qu’à leur enseignant pour sa disponibilité et son implication.
A la découverte de la Réserve Naturelle Nationale des îlets de Petite Terre
Avec les élèves de CM1 de l’école primaire de Calvaire à Baie-Mahault, accompagnés de leur enseignante Renata Printemps, ainsi que les élèves de CM2 de l’école primaire Turenne Thénard du Gosier, nous sommes partis à la découverte de la réserve naturelle nationale des îlets de Petite Terre.
Trois interventions en classe ont été réalisées en amont afin de préparer les élèves à cette sortie et de leur permettre de mieux comprendre les notions abordées sur le terrain. Cette action pédagogique s’est centrée sur la richesse du milieu marin à travers l’exploration des écosystèmes marins et terrestres. Les enfants ont pu s’initier à la reconnaissance des espèces emblématiques, découvrir le rôle fondamental des herbiers et des mangroves dans l’équilibre de l’environnement insulaire, comprendre les enjeux de protection des tortues marines et mieux saisir l’importance de la préservation de la biodiversité. Ce projet a permis de sensibiliser les élèves à la fragilité des milieux naturels tout en éveillant leur curiosité scientifique et leur conscience écologique. Leur grande implication, leur écoute active et leur enthousiasme tout au long du projet ont été salués. À ce titre, chaque élève a reçu un diplôme symbolisant sa participation et son engagement dans cette démarche citoyenne de découverte et de protection du patrimoine naturel.
Un grand merci aux élèves pour leur sérieux, leur motivation et leur regard émerveillé, ainsi qu’à leurs enseignantes pour leur accompagnement, leur disponibilité et leur implication tout au long de ce projet.
A la découverte des Réserves Naturelles Nationales de La Désirade et des îlets de Petite Terre à La Désirade
Toutes les écoles de La Désirade ; les écoles maternelles Adrien Thionville et Baie Mahault, l’école primaire et le collège Maryse Condé
Découvrez les chansons sur les iguanes, les baleines et les tortues, réalisées par les maternelles de La Désirade