La Réserve Naturelle Nationale de Petite Terre abrite des habitats terrestres et marins à forte valeur écologique. On y retrouve de nombreuses espèces endémiques, rares et/ou menacées dont une des plus grandes populations d’Iguane des Petites Antilles, ce qui confère à cette île un enjeu majeur en terme de conservation de la biodiversité aussi bien à l’échelle locale qu’au niveau international. (Étude pour la mise en place d’un schéma d’accueil de la Réserve naturelle nationale de Petite Terre, 2016).
De plus, la réserve, très fréquentée, présente un intérêt socio-économique important. Cette haute fréquentation induit des impacts anthropiques importants sur les écosystèmes.
Le schéma d’accueil permet de concilier les différents enjeux et usages de ce site exceptionnel.
Cette étude apport des clés pour :
- développer des outils adaptés et des actions concrètes . L’objectif est de réduire l’impact de la fréquentation sur le patrimoine naturel, de répondre à la demande des usagers, visiteurs locaux et lointains.
- mettre en place un plan de fréquentation afin d’organiser les activités en fonction de la sensibilité des milieux, dans un contexte juridique maîtrisé.
- permettre la pratique d’activités de pleine nature tout en respectant la fragilité des milieux
Schéma d’accueil de la Réserve Naturelle Nationale de Petite Terre