[SUIVI IGUANE DES PETITES ANTILLES]
Du 26 avril au 03 mai 2024 s’est déroulée pour la 9ème année un suivi de la population d’iguane des petites Antilles sur la Réserve de Petite Terre !
L’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique de cette région, classée en danger critique d’extinction selon la dernière évaluation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle est intégralement protégée et fait l’objet d’un Plan National d’Actions en faveur de sa préservation. C’est dans ce cadre que le suivi est réalisé avec la méthode de Capture – Marquage – Recapture. Il permet aux gestionnaires de suivre l’évolution de la population d’Iguanes des Petites Antilles, d’évaluer son état sanitaire et d’assurer une veille quant à l’introduction de l’iguane commun (Iguana iguana).
L’ensemble des participants bénéficient d’une autorisation préfectorale pour étudier cette espèce protégée.
Cette année, ce sont 594 Iguanes qui ont été manipulés dont la moitié n’avait encore jamais été capturés. Des résultats dans la moyenne de ce qui a été réalisé lors des années précédentes.
Merci à l’ensemble des participants : agents des réserves, écovolontaires de l’association Titè, institutions partenaires et Ardops Environnement pour l’encadrement scientifique.
Ce suivi a été réalisé avec le soutien technique, humain et financier de l’association Titè, ONF Guadeloupe, Réseau iguane des petites Antilles , de la DEAL GUADELOUPE et de la Région Guadeloupe.
© Crédits photos RNN Désirade et Petite Terre