Du 02 au 05 décembre 2021, l’association TITÈ et l’association AEVA, ont travaillé en cohésion afin de réaliser le tout premier inventaire entomologique exhaustif des îlets de Petite-Terre.
Objectif : tenter de recenser toutes les espèces d’insectes présentes sur les îlets ; des coléoptères, jusqu’aux papillons. En effet, des suivis entomologiques ont déjà été menés sur la Réserve mais ces derniers ne concernaient que quelques taxons bien précis.
Toni JOURDAN, entomologiste, présente un constat beaucoup plus global : « Il y a un manque important de connaissances de l’entomofaune en Guadeloupe et dans ses dépendances. Des suivis scientifiques récents nous ont encore permis de découvrir de nouvelles espèces pour la Guadeloupe. ». Il nous a aussi confié que sur les 3 000 espèces d’insectes connues en Guadeloupe, à ce jour, seules 3 sont protégées. Selon lui, un travail reste à faire et cette étude, menée dans le cadre de l’appel à projet OFB « Te Me Um », était l’occasion rêvée.
Pour mener à bien cette mission, tous les moyens étaient bons. De jour comme de nuit, 7 prospecteurs ont arpenté Terre-de-Bas pour réaliser des captures au filet (chasse à vue, filet de fauchage), des battages (secouer des branches et récolter les insectes qui en tombent sur un tissu blanc), des pièges lumineux de nuit (composés d’un drap blanc positionné face à un spot lumineux puissant devant attirer les insectes nocturnes) et des prospections de nuit.
Leur persévérance a été récompensée puisque parmi toutes leurs prises, le dernier soir de l’étude, une espèce très attendue et endémique de la Guadeloupe a été trouvée : le Phasme de Donskoff.
Au total, 230 insectes ont pu être récoltés. Ils ont été triés et conditionnés courant décembre afin d’être envoyés à des experts, aux Antilles françaises et en France métropolitaine, pour identification.
Pour compléter cette première phase de recherche, deux prochaines missions ont été programmées en Mars et en Juin. L’occasion de poursuivre les prospections à Terre-de-Bas comme à Terre-de-haut.