Nettoyage de la cocoteraie par les croisiéristes et l’équipe de gestion des réserves !

Une journée nettoyage de la cocoteraie (zone d’accueil de la réserve) de la réserve naturelle nationale des îlets de Petite Terre a été organisée le 12 décembre 2017.
Cette journée regroupait l’équipe de gestion de la réserve et les croisiéristes autour d’un même objectif : nettoyer la cocoteraie pour la rendre à nouveau accueillante pour les visiteurs.

En effet la réserve naturelle de Petite Terre a été impactée par la saison cyclonique et surtout par l’ouragan Maria. Les équipements de la réserve (mouillages, balisages,…) et les milieux naturels ont subit des dégradations.
La zone d’accueil de la réserve, appelée cocoteraie, a également été impactée : des tables bancs ont été ensablées et des déchets ont été déposés par les courants marins.

La cocoteraie a été ainsi nettoyée, plusieurs tables-bancs ont été désensablées et les cocotiers ont été élagués pour assurer aux visiteurs un lieu calme et sécurisé (en enlevant les cocos prêtes à tomber des cocotiers).

Les palmes des cocotiers ont également étés enlevées pour être brûlées à l’extérieur de la zone d’accueil des visiteurs. L’équipe des réserves se charge de brûler au fur et à mesure les palmes.
Les installations mises à disposition sur la réserve sont de nouveau utilisables. Attention toute fois, lors de votre visite sur la réserve naturelle de Petite Terre,  à ne pas détériorer le matériel installé par l’équipe de gestion des réserves.

Pour rappel :
– Tout dépôt (déversement d’ordure, détritus, nourriture,…) est interdit. Des cendriers de plage sont disponibles sur la cocoteraie.
– Tout prélèvement à terre ou en mer est interdit (coquillages, flore, sable, roche, …)
– Le dérangement et la manipulation de la faune et/ou de la flore est interdit
L’équipe des réserves est assermentée et dispose de timbres amendes destinés aux infractions sur la réserve.

Vous trouverez la réglementation complète des deux réserves (réserve à caractère géologique de la Désirade et réserve de Petite Terre)  à l’onglet « Réglementation ».

Source : RN

Un grand merci à l’équipe du nettoyage de la cocoteraie !