Association Ti Tè
ONF

INFORMATIONS À DESTINATION DES BÉNÉVOLES

La réserve naturelle de Petite Terre et de Désirade sont cogérées par L’ONF et L’association Titè.
Quatre gardes assurent en permanence les missions de surveillance, de gestion, d’entretien, de suivis scientifiques et de sensibilisation à l’environnement qui leurs sont confiées avec rigueur et discernement. Ils effectuent à tour de rôle des missions sur place de 3 à 4 jours sur la réserve de la Désirade et sur celle de Petite Terre.

Ces missions auxquelles les bénévoles Titè peuvent participer sont définies selon un planning précis géré par le chargé de missions, Éric Delcroix.

POUR SE RENDRE À PETITE TERRE ET À LA DÉSIRADE

Départ pour la Désirade :

Un billet bateau sur la navette de Saint-François pour la Désirade vous est remis avant votre départ. La navette part du port de pêche de Saint-François à 8h précise, prévoir une marge de sécurité d’une demi-heure (soit 7h30 sur le port). À l’arrivée, vous serez accueillis par l’agent en service.

Départ pour Petite Terre :

Deux lieux de départ possible :

  • De Désirade : Un billet de bateau sur la navette de Saint-François pour la Désirade vous est remis avant votre départ. La navette quitte le port de Saint-François à 8 heures précises. À votre arrivée à la Désirade, vous serez accueillis par l’agent de service pour un départ soit à 9h30, soit à 11h pour Petite Terre avec le bateau de la réserve. Le retour à la Désirade en fin de mission se fait soit à 11h soit à 15h15 vous permettant ainsi de prendre la navette pour Saint-François
  • De Sait-François : Rendez-vous le matin devant la capitainerie de la Marina à 8h.

Attention le départ et le retour peuvent se faire sur deux sites différents Il est nécessaire de prendre contact avec les gardes quelques jours à l’avance puis de les recontacter la veille afin de s’assurer que les horaires et lieu de rendez-vous de la mission n’ont pas changé suite à des éléments imprévisibles (conditions météo, fonctionnement du bateau de la réserve….).

Le bateau de la réserve s’appelle « Mis’Titè ». Le temps de traversée pour rejoindre Petite Terre est de 45 min à 1H00 en fonction de l’état de la mer.

COTISATION À L’ASSOCIATION TITÈ

Pour participer à une mission et être couvert par l’assurance lors du déplacement sur Petite Terre et la Désirade, il faut être membre à l’association Titè  (cotisation de 10 € pour  l’année). Pour cotiser, un formulaire d’adhésion est téléchargeable ci-dessous. Le compléter puis le retourner au conservateur des réserves de La Désirade

INSCRIPTION À UNE MISSION SUR PETITE TERRE

Une fois inscrit, vous recevrez régulièrement par e-mail des appels à mobilisation pour réaliser des missions d’écovolontariat.  Pour vous inscrire à une mission il suffit de confirmer vos dates par mail à ericdelcroix.rnpt@gmail.com.

L’engagement à l’une de ces missions est important, en cas d’annulation de votre part, la mission pourrait être annulée. Le bénévole s’engage dans la mesure du possible, à trouver un remplaçant le plus rapidement possible.

Pour des raisons imprévisibles (météo, panne de bateau,..), les dates, le départ et le retour des missions peuvent changer au dernier moment. L’association ne peut être tenue pour responsable de ces modifications ou annulation de mission.

MISSION DU BÉNÉVOLE

Accompagner le garde dans ces activités courantes :
– nettoyage de la cocoteraie (Petite Terre) et des plages
– entretien des sentiers, des vestiges, des équipements et mise en défens
– entretien et plantation des gaïacs (Petite Terre)
– surveillance et entretien des Melocactus et des Gaïacs dans la pépinière (Désirade)
– comptages traces des tortues marines (Petite Terre)
– tournées de surveillance
– observation des écosystèmes, lutte contre le poisson lion (Petite Terre)
– information et sensibilisation aux visiteurs

Afin de contribuer à l’alimentation du site internet et de la newsletter, l’équipe de la réserve est intéressée par toutes les remarques, photos, et articles que le bénévole souhaite partager suite à sa mission.

ORGANISATION LOGISTIQUE

Les maisons sont équipées :

  • Pour la cuisine : d’un frigo, d’un four et de plaques fonctionnant au gaz, ainsi qu’un évier.  (L’électricité est fournie par panneaux solaires donc très précieux pour Petite Terre).
  • D’une douche et de toilettes, (eau fournis par la pluie pour Petite Terre, pas d’eau chaude).
  • De 2 chambres avec possibilité de 3 couchages et possibilité d’accrocher 2 à 3 hamacs sur la terrasse ou dans le phare (Petite Terre) . Des toiles de tentes sont mises aussi à disposition.

Il faut prévoir :

  • Un sac étanche pour protéger ses affaires lors de la traversée à bord du bateau Mis’Titè (pour une mission à Petite Terre)
  • Sa nourriture et son eau potable pour Petite Terre (eau de boisson + eau de cuisine) pour toute la durée du séjour (environ 4 à 5L d’eau /jour/personne).  Il y a l’eau courante, l’électricité et plusieurs boutique ou s’approvisionner sur la Désirade.

Il est important de repartir avec les restes de nourriture et de ne rien laisser dans le frigo des gardes

  • Sur place prévoir une paire de draps (1place) ou un sac de couchage, un oreiller, une lampe frontale, un équipement de plongée, des jumelles, un appareil photo,…
  • Un équipement vestimentaire adapté: k-way,  chaussures de marche, protection solaire, casquette. (des gants peuvent être nécessaire selon la mission à accomplir), pantalon, manche longue, vêtement de baignade,…

MOT D’UN(E) ÉCOVOLONTAIRE

Lors de ma mission de 4 jours sur Petite Terre, j’ai vécu une expérience inoubliable, mêlant nature, grand espace et retour aux sources. Cette mission m’a permis de me sentir utile, en partageant avec le garde de l’association Tité, entretien du sentier de gestion, surveillance de la faune et de la flore présentent sur les ilets de Petite Terre, mais aussi en informant et en faisant de la prévention auprès des touristes en visite sur l’ile. Cette expérience a été de plus très enrichissante, grâce au garde m’accompagnant, qui a su partager ses expériences, ses savoirs mais aussi ses compétences. Mission à renouveler très vite.

KettyLe 23/02/2017

CONTACTS