• RÉSERVE À CARACTÈRE GÉOLOGIQUE

    Source : RN

Association Ti Tè
ONF

PRÉSENTATION DE LA RÉSERVE

Le site géologique exceptionnel de la pointe Est de l’île de la Désirade a été classé réserve naturelle nationale à intérêt géologique par décret ministériel du 19 juillet 2011. Ce classement est une première pour l’Outre-mer français.

La réserve est propriété de l’Etat remise en gestion à l’ONF (forêt domaniale du littoral) et figure en zone naturelle (NDf) du PLU de la Désirade.

Source : IGN adaptée par S. Le Loc’h

DESCRIPTION

Source : RN

Ce site sanctuarise 62 ha d’affleurements volcaniques peu fréquents à la surface du globe, et contenant des matériaux témoins de la phase la plus ancienne de l’histoire géologique des Petites Antilles. Ces paysages étonnants, sculptés par l’érosion marine, sont parmi les plus célèbres de la Guadeloupe, à savoir les Pointes Doublé et du Grands Abaque.

PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE

Source : RN

En 1918, le Groupement Coton du Havre implante une usine cotonnière à La Désirade. Le fonctionnement de l’usine cesse 4 ans plus tard. Certaines machines restent sur l’île, d’autres partent renforcer une autre usine installée à Saint-François. Le cyclone de 1928 a transformé ces bâtiments en ruine.

ACCUEIL DU PUBLIC

Une salle d’exposition permanente à ciel ouvert permet de relater aux visiteurs la formation de l’île de la Désirade. Des panneaux expliquent le caractère géologique exceptionnel de la réserve et informent sur les espèces remarquables présentes.

Cette salle d’exposition se trouve à l’entrée de la réserve, dans des vestiges. Elle est indiquée par un panneau.

LIMITES ADMINISTRATIVES ET SUPERFICIE

RÉGLEMENTATION DE LA RÉSERVE

Source : DIREN

Cette réserve a une superficie de 62 ha. Son périmètre correspond à celui de la parcelle cadastrale AM22, propriété de l’Etat remise en gestion à l’ONF (forêt domaniale du littoral) et figure en zone naturelle (NDf) du PLU de la Désirade.

Source : RN

La délimitation de ce territoire a été réalisée en 2000. En 2012, le personnel de la réserve à mis en place une signalétique afin de bien rendre le périmètre parfaitement visible.

Source : RN

Une réglementation spécifique a été mise en place sur la réserve, elle est visible à travers des panneaux installés sur la réserve.